«

»

Mai 25 2024

Imprimer ce Article

La Côte d’Opale

Corinne et Claudine nous font partager les bons moments de leur séjour sur la Côte d’Opale. Celui-ci se déroulait du 12 au 17 mai.

« Quelle belle et enrichissante semaine. Notre remarquable guide, Anne, nous a captivés grâce à toutes ses connaissances.
Notre séjour a débuté près du Cap Gris Nez d’où l’on a pu voir le Cap Blanc Nez. Evidemment beaucoup d’histoire dans ces lieux, histoire basée sur la guerre, l’économie, la pêche…
Nous avons ensuite pris la direction de la baie de Somme où nous avons découvert le remarquable parc ornithologique du Marquenterre, puis la ville de Saint-Valery/Somme et sa nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette. Comment alors ne pas se laisser gagner par l’émotion face à ce fameux anneau de la mémoire ? Nous y apprenons que l’aspect fragile du support nous rappelle l’équilibre fragile de la paix retrouvée.
Grâce à un guide passionné et passionnant, nous avons un peu plus tard visité la mine de charbon située à Auchel.
La variété des découvertes faisait partie de ce voyage qui nous a ensuite conduits dans le marais Audomarois à Saint-Omer, l’un des derniers marais encore cultivés en France.


Alors que nous étions dans la ville du Touquet, nous n’avons pas pu résister à prendre la photo ci-dessous, devant la mini Tour Eiffel faite de sable, polystyrène et résine.


Peu après, nous sommes passés par Arras, la ville natale de Robespierre.
Nous avons également séjourné à Berck-sur-Mer, station célèbre où nous avons pu observer, outre des chars à voile et des cerfs-volants, de nombreux phoques gris se prélasser sur le sable fin.
La Belgique était toute proche avec Bruges, la Venise du Nord. Dommage ! C’est sous la pluie que nous avons visité cette charmante ville. Nous avons tout de même fait une balade sympa sur les canaux et cette fois, avec le soleil !


Retour en France et découverte du petit port d’Etaples, de sa criée pour la pêche locale ainsi que de son musée de la pêche.
Sur notre chemin, nous avons fait la découverte d’une sculpture surprenante qui demande un tout petit peu de réflexion. Qui a trouvé comment elle pouvait tenir en équilibre ? Plutôt déconcertant, non ?
En conclusion, ce fut un séjour vraiment très agréable et instructif. Un enchantement.

Merci aux organisateurs, merci également à Anne qui a su jongler avec les 4 jours à vélo de Dunkerque et merci à la résidence « chez Mireille » qui a ravi nos papilles. »

Lien Permanent pour cet article : https://www.saphir-mordelles.fr/la-cote-dopale/