«

»

Oct 09 2024

Imprimer ce Article

Du Sud à l’Est de la France

Les adhérents du club Saphir voyagent beaucoup en cette période de rentrée. Il faut reconnaître aussi que le club fourmille de propositions !
C’est ainsi que nous allons tout d’abord à Vernet-les-Bains, une station thermale dans les Pyrénées Orientales.

Le séjour organisé par ANCV s’y déroulait du 21 au 28 septembre et 15 adhérents du club Saphir s’étaient glissés parmi un groupe de 103 personnes.
Beaucoup de visites étaient au programme : les grottes des Grandes Canalettes, le train jaune jusqu’à Mont-Louis ainsi qu’une journée en Espagne avec retour par le col du Perthus.

Les jours suivants, tout aussi chargés, permettaient de découvrir l’abbaye Saint-Michel de Cuxa, déguster du vin de Banyuls et visiter une oliveraie.
Le vieux bourg médiéval de Collioure figurait également au programme ainsi que le palais des rois de Majorque édifié à Perpignan.
Nous allons maintenant suivre un autre groupe, bien plus au Nord, à Obernai et ses alentours.

En effet, du 28 septembre au 5 octobre, 17 adhérents du club Saphir parmi 51 participants au séjour proposé par ANCV, découvraient ainsi les trésors de l’Alsace.
Ce séjour était programmé par la référente, Annick Barentin, adhérente au club de l’Hermitage.

L’Alsace qui a changé 4 fois de nationalité entre 1870 (guerre franco-prussienne) et 1945, ballotée entre l’Allemagne et la France, a su garder son authenticité avec ses traditions folkloriques, ses villages médiévaux avec leurs maisons à colombages aux façades et toits colorés, ses cigognes avec leurs nids pouvant peser jusqu’à plus d’une tonne, ses vignobles, sa gastronomie légendaire (choucroute, pain d’épices, entre autres) et ses sites et monuments historiques chargés d’histoire.

Merci à Nicole et Claude Jarry pour le compte-rendu de ce séjour en Alsace et pour les photos qui l’accompagnent.

Lien Permanent pour cet article : https://www.saphir-mordelles.fr/du-sud-a-lest-de-la-france/