«

»

Jan 14 2019

Imprimer ce Article

SAPHIR va à La Fontaine

Les adhérents du club Saphir sont invités à participer au grand jeu des morales.
Pour Jean de La Fontaine, chacune de ses fables est une comédie en raccourci qui se propose de raconter, à des fins édifiantes, une histoire dont le décor est essentiellement la nature et les acteurs des animaux, et parfois des hommes.
La fable se fait le plus souvent en deux temps : d’abord une narration qui illustre une situation de la vie sociale, puis une morale exprimée en quelques vers en forme de sentences dont certaines sont devenues proverbes.
Ces fables sont souvent l’occasion d’une satire sociale ou politique. La peinture sociale se fait plus directe quand les héros sont des hommes et que ceux-ci possèdent soit les défauts de l’espèce (ambition, cupidité, jalousie, injustice, malhonnêteté…) , soit ses qualités (amour, solidarité, sagesse, prudence, réflexion…).

Nous avons appris à l’école quelques-unes des fables de La Fontaine et nous avons certainement retenu quelques moralités.
A partir de ces moralités saurions-nous retrouver le titre des fables ?

Il est bien évident que les propos de Jean de La Fontaine, qui vivait au 17e siècle, ne pourraient être d’actualité en 2019 (quoique !).

Nous vous proposons de répondre chaque semaine à la question posée, n’hésitez pas à vous servir d’internet. Si vous êtes débutants, pensez à vous renseigner auprès des ateliers informatiques du vendredi matin.

Les plus perspicaces diront :  » c’est trop facile ! ».
Vous êtes plus de 200 au club à posséder une adresse internet , saurez-vous relever le défi ?

Le club Saphir, dans sa grande générosité, offrira des récompenses aux vainqueurs. Répondre rapidement fait partie des critères pour gagner !

En même temps que la question suivante, vous aurez la réponse à la précédente et ceci pendant 16 semaines.

Avis à tous les internautes, aux adeptes du gai savoir, à ceux qui aiment jouer, aux curieux qui veulent enrichir leurs connaissances, à ceux qui apprécient le club, étonnez-nous ! Soyez très nombreux à participer.

Première question le mardi 15 janvier 2019.

Lien Permanent pour cet article : https://www.saphir-mordelles.fr/?p=3155