Imprimer ce Page

Activité : marche tonique nordique

Il s’agit de marche nordique adaptée aux seniors qui souhaitent pratiquer une activité d’entretien physique et de santé. Avec la marche tonique, pas de compétition mais une cadence qui permet à chacun d’avoir une dépense physique saine et raisonnable. Chaque séance se déroule en plein air et dure entre 1h30 et 2h00.

Cette activité sportive consiste à utiliser des bâtons (comme en ski) avec une technique particulière des pas. Le parcours idéal d’une marche nordique doit être le plus naturel possible. Une fois le parcours effectué, chaque séance se termine par des étirements de récupération ainsi que d’éventuels exercices de renforcement musculaire.

En marche nordique, les mouvements des bras et des jambes sont semblables à ceux de la marche. Ils doivent être synchronisés et alternés (bras droit, jambe gauche).

Contrairement au jogging, la marche nordique sollicite et renforce toute la chaîne musculaire. L’utilisation de bâtons spécifiques permet un allongement de la foulée et soulage d’environ 30 % les charges sur les articulations. Le mouvement de balancier des bras augmente la capacité respiratoire.

L’ensemble se fait dans la convivialité, le respect de l’environnement mais aussi la sécurité des personnes grâce à un encadrement qualifié et détenteur d’un brevet « premiers secours civiques ».

Pour les initiés

Contribution initiale à l’activité 10 € à l’ordre du club Saphir.
Les séances ont lieu tous les mardis à 9 h 30, à l’entrée du Château de la Chesnaie  route de l’Hermitage.
Pour participer, il suffit de remplir une fiche d’inscription, fournir un certificat médical et posséder ses bâtons adaptés.

Séance découverte :

Il est toujours possible de venir découvrir cette nouvelle activité, sur rendez-vous au 02 99 60 34 89 un jeudi matin de 8 h 45 à 10 h avec prêt de bâtons possible (un conseil, n’achetez pas de bâtons avant  d’avoir votre certificat médical…)

Renseignements : André 06 12 69 00 55 ou Michel 06 82 01 69 13.

 

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.saphir-mordelles.fr/wordpress/?page_id=1896