Juil 15 2018

Chez « Marie Guerzaille »

C’est une journée inoubliable que nous avons partagée chez Marie Guerzaille à Saint- Caradec.

Début juillet, nous sommes 32 adhérents Saphir à vivre la journée entière à Kerbristou dans la ferme de Marie Guerzaille, réhabilitée en salle de spectacle.
Après un accueil de toute la famille autour d’un petit déjeuner, nous prenons place dans la salle aménagée avec fauteuils en gradins. Celle-ci contient 150 places.
Nous assistons à un spectacle plein d’humour et découvrons des inventions surprenantes dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Le déjeuner sur place inclut l’apéritif : potion comique des Bretons et la spécialité de la « Marie », le cochon dans la galetière.

Pour faciliter notre digestion, nous embarquons dans de petits trains touristiques afin de découvrir la
rigole d’Hilvern initialement conçue pour alimenter en eau le canal de Nantes à Brest.

Puis de retour en salle, nous suivons la folle épopée de Marie Guerzaille, puis de la Guerzaillette et du Guerzaillou dans des registres différents mais aussi appréciés. Un des clous du spectacle est la prestation de Marie Guerzaille, jouant Zorro sur son tracteur qui se cabre comme Tornado.

Avant d’embarquer dans nos cars respectifs, nous apprécions l’invitation à partager le pot de l’amitié.

Les chauffeurs de cars, très habitués, attendent que toute la famille Guerzaille vienne dire au revoir, y compris les petits enfants, dans chaque car.

Voici quelques images de cette très bonne journée de détente (à cliquer bien sûr pour les agrandir).

Lien Permanent pour cet article : https://www.saphir-mordelles.fr/wordpress/?p=2743

Juil 13 2018

Le chemin de la révolution, une randonnée agréable

Vendredi 22 juin 2018 eut lieu la randonnée annuelle du club Saphir sur le chemin de la révolution.

Les 15 marcheurs bénéficièrent d’une météo fort agréable. Dans une ambiance sympathique, 5 autres adhérents les rejoignirent pour le pique-nique au Champ Bigot chez Catherine et Joël Touchet, qui les reçurent dans leur propriété à côté de leur parc animalier.
Le retour s’effectua dans l’après-midi sous la chaleur mais tous retinrent une belle journée dans un cadre très reposant.

Rendez-vous l’année prochaine.

N’oubliez pas de cliquer sur chacune des photos ci-dessous pour les agrandir.

Lien Permanent pour cet article : https://www.saphir-mordelles.fr/wordpress/?p=2730

Juil 11 2018

Ensemble, retraçons l’histoire de Mordelles

Comme annoncé précédemment, le lundi 11 juin 2018, vous étiez nombreux, adhérents du club Saphir, à assister à la présentation d’un nouveau site dédié au patrimoine historique de Mordelles.

La présentation du site a été faite par « un duo de choc » bien connu du club Saphir, Isabelle et René Birot.

Créateurs de ce site internet, réalisé sous la forme de l’encyclopédie Wikipedia, nos deux Mordelais ont mis sur internet les documents fournis par Anne-Marie Nédellec passionnée par l’histoire de Mordelles.

Le site, loin d’être complet ainsi que vous avez pu le voir (il ne le sera jamais bien sûr), a été démarré grâce aux informations et documents confiés à Anne-Marie par plusieurs anciens Mordelais dont les plus actifs (Angèle Thézé et Maurice Costo) ne sont malheureusement plus là pour apporter leur aide.

Cet effort de collecte d’anciens documents, photos et témoignages se poursuit et reste un élément clé de la réussite du site. Actuellement, un gros travail de recherche est réalisé sur les soldats mordelais morts pour la France au cours de la première guerre mondiale.

Les auteurs du site demandent aux membres du club Saphir et aussi à tous les Mordelais de les aider à l’enrichir afin d’en faire « la Mémoire » de notre commune.
Plus de 25 articles sont déjà présents concernant le patrimoine historique de notre commune (bâtiments, personnages, évènements) .

Enfin, pour vous connecter à ce « wiki » présenté par Isabelle et René,  voici le lien : https://wiki.lemordelais.fr.

En savoir plus »

Lien Permanent pour cet article : https://www.saphir-mordelles.fr/wordpress/?p=2709

Juin 08 2018

Le club Saphir en voyage à Chypre

Nous voici de retour de notre voyage à Chypre. Nous étions 33 adhérents des clubs du comité Gemouest.

Notre séjour s’est effectué du 27 mai au 3 juin à l’hôtel Coral beach à Paphos en formule « all inclusive ».

Chypre est la 3e plus grande île de la Méditerranée, elle a obtenu son indépendance en 1960.

Nous avons tout d’abord visité la ville de Paphos qui, avec sa région, sont inscrites sur la liste des trésors culturels et naturels de l’héritage mondial de l’Unesco. C’est à Paphos qu’Aphrodite, la déesse de l’amour et de la beauté de l’Olympe Grec, est supposée être née de la mer.

Ensuite nous nous sommes arrêtés à Nicosie, la capitale de l’île. Elle est coupée en deux par la ligne verte car la partie nord a été investie par l’armée turque en 1974. Nous avons visité le centre artisanal et le musée archéologique, puis nous avons déjeuné dans une taverne typique et pu apprécier un repas chypriote composé de nombreux plats aux différentes saveurs.

Une partie de l’île est montagneuse notamment le massif de Trodos avec ses villages typiques et ses églises bysantines.

La journée des saveurs chypriotes a été particulièrement appréciée. Nous avons bénéficié d’un excellent accueil au village d’Anogyra où nous avons dégusté les fromages de chèvre : le halloumi et l’anari.
Nous avons enchaîné avec la visite du musée du caroubier, cet arbre de la région qui a aidé à la prospérité de l’île.

L’olivier étant présent partout à Chypre, nous avons visité l’oléastro ; une bonne occasion pour rapporter quelques spécialités.
Le second repas chypriote fut tout aussi savoureux.
Pour terminer notre périple de la journée, une dégustation nous attendait à la cave à vin de Koilani.
Le vin chypriote était déjà réputé dans l’antiquité, la commandaria étant le vin des chevaliers de Richard Coeur de Lion, c’est tout dire !

Une excursion nous a conduit à Curium, théâtre gréco-romain, où plusieurs chanteuses et chanteurs ont testé avec succès l’acoustique du lieu. Nous avons également découvert le donjon de Kolossi d’architecture militaire du XIIIe siècle.

La dernière journée étant libre, chacun a pu profiter de la plage, des piscines et des nombreuses ressources de ce superbe hôtel, notamment des buffets généreux.

Nous passerons sous silence les conditions de transport perturbé par la suppression de la ligne
aérienne Nantes/Paphos, pour ne garder en mémoire que les meilleurs moments de ce très beau voyage.

Vous pouvez voir une sélection de photos de ce voyage à partir du menu « Photos » (bandeau du haut).

Lien Permanent pour cet article : https://www.saphir-mordelles.fr/wordpress/?p=2621

Articles plus anciens «